Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 20:18

athle_jeunes.jpg

ATHLENIMES 30 s’est rendu le Samedi 24 Avril 2010 au Colloque ATHLE Jeunes organisé par la Ligue du Languedoc à Montpellier autour de la pratique athlétique des plus jeunes (6-15 ans).

Accueillis par Michéle OLIVE et Phillippe DEROCHE (CTS) assistés de Marine VIALLE TAVERNE , nos représentants Dolorès BONNARD JUNG, Jacques COIN entraineurs moins de 16-Lisa MONTAGUT animatrice moins de 12 ainsi que 2 dirigeants (et juges) Fabienne et Philipp MONTAGUT ont pu réfléchir sur l’évolution des méthodes d’entraînement et leur manière de travailler : « Il était important d’expliquer qu’on pouvait faire de l’athlétisme autrement qu’avec un chronomètre et un décamètre, explique Gérard Cambreling (CTN actions jeunes), qui tente depuis sept mois, avec son collègue Jean-Paul Bourdon (CTN actions jeunes), de faire passer le message fédéral dans toute la France. On ne peut pas proposer à un gamin de 7 ans de sauter en fosbury. Ce serait comme de lui demander de réussir une division avant de savoir faire des additions ».

Mais le constat est sans appel. Les nouvelles formes de pratique, à l’instar du Kid’s Athletics, ont fait leurs preuves. On note ainsi un taux de fidélisation impressionnant de 40 % (au lieu de 10% constatés il y a 3 ans) dans la catégorie Eveil Athlétique du côté des clubs qui jouent le jeu.
Le principal outil développé par la Fédération Française d’Athlétisme et la Direction Technique Nationale pour permettre aux entraîneurs, éducateurs et enseignants de mettre en place cette nouvelle philosophie de l’entraînement s’appelle Planète Athlé Jeunes. Ce support à destination  des entraîneurs, éducateurs et enseignants propose une conception de l’athlétisme des moins de 12 ans et des moins de 16 ans avec les progressions pédagogiques qui en découlent ainsi que tout ce qui peut permettre à nos jeunes de se réaliser. Ce DVD est une véritable mine d’informations avec plus de 1000 fiches pédagogiques et de nombreux conseils. « Nous sommes dans une démarche éducative, pas dans une logique de performance », conclut Gérard Cambreling. Cette dernière viendra après ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires